Accès conseillers

 
Mentions légales
Plan du site

Réalisation : Caplaser
Communiqués de presse (2017 - 2016 - 2015)

Un attentat contre la démocratie (21 avril 2017)

Jean-Louis CHAUZY Président du CESER Occitanie

L’assassinat d’un policier au cœur de Paris à la veille d’une grande élection pour notre pays est un attentat contre la démocratie et  les valeurs de la République. Malgré les crimes et les horreurs vécus depuis Mars 2012, 2015 et 2016, les Français ont toujours su résister à la peur, faire preuve .....


Lire le communiqué de presse ››

 

Boycott du Forum du Président de la SNCF sur la mobilité en Occitanie (18 avril 2017)

 

Infirmant la décision prise par le gouvernement de la France (Conseil Interministériel de juillet 2013) et par la signature de la Déclaration d'Utilité Publique consacrant la nécessité de réaliser la liaison LGV Bordeaux - Toulouse pour 2024 et Bordeaux - Dax en 2027, le Président de la SNCF Guillaume Pépy, par des propos inadmissibles, à l'occasion d'un débat sur France Inter (le 4 mars 2017), a trahi le gouvernement qu'il est censé.....


Lire la déclaration de Presse ››

 

Déclaration commune pour la liaison grande vitesse du Grand Sud Ouest et pour le respect des engagements de l'Etat (07 avril 2017)

 

Après plus de dix années de procédure, le projet de LGV (Ligne Grande Vitesse) été déclaré d’utilité publique le 6 juin 2016. Cet engagement de l’Etat que nous avons salué est conforme aux recommandations de la Commission « Mobilité 21 » qui avait retenu ce projet à réaliser avant 2030, validées par le Premier Ministre le 9 juillet 2013.

La décision du Gouvernement du 23 Octobre 2013 a retenu comme objectifs une mise en service de Toulouse-Bordeaux en 2024 et Bordeaux-Dax en 2027.

Nous rappelons aujourd’hui que cet engagement doit être respecté, il ne saurait y avoir .....


Lire la déclaration commune ››

 

Solidarité avec les viticulteurs du Languedoc ! (23 mars 2017)

Jean-Louis CHAUZY Président du CESER Occitanie

Le Languedoc a connu des secousses terribles dans les années 1970, et des drames à Montredon des Corbières !
Depuis les années 80, 90, l’arrachage des vignes puis la reconstitution des vignobles et des cépages avec des efforts énormes sur la qualité, la traçabilité, l’identification des produits, la vinification et la promotion à l’international ont permis de construire le 1er bassin viticole au monde aujourd’hui avec 60 000 emplois et 1,745 Milliard de chiffres d’affaires (Languedoc-Roussillon). Tout cela ne s’est pas fait sans casse, 200 000 hectares en moins, des friches et des dizaines de milliers d’emplois perdus.

Aujourd’hui la colère gronde à nouveau, .....


Lire la déclaration de presse ››

 

Hommage à Xavier BEULIN (20 février 2017)

Jean-Louis CHAUZY Président du CESER Occitanie

Xavier BEULIN, Président du CESER de la Région Centre -Val de Loire depuis 2001, était aussi depuis 2010, Président de la FNSEA. Sa disparition brutale est un choc terrible pour sa famille, pour ses amis, pour l’agriculture française.

C’est dans le cadre des CESER de France que j’ai rencontré Xavier et qu’il est devenu un ami personnel, il parlait avec conviction du monde rural dont il appréhendait tous les enjeux ; il connaissait notre engagement pour défendre.....


Lire la déclaration de presse ››

 

BOSCH - Une entreprise innovante dans la filière automobile ! (22 février 2017)

Jean-Louis CHAUZY Président du CESER Occitanie

A l’initiative de Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, et de Jean-Louis CHAUZY, Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional, une importante réunion de travail s’est tenue à Bercy, mardi 21 Février, avec Christophe SIRUGUE, Secrétaire d’Etat à l’Industrie et une délégation du Groupe Bosch France conduite par son président Heiko CARRIE pour évoquer les mutations technologiques du moteur thermique et notamment de la filière diesel.

Le site de Bosch à Rodez depuis 47 ans représente 1 600 emplois (CDI) de production industrielle dédiée à la filière diesel.

La diabolisation de cette filière, les propositions de parité fiscale avec l’essence, les interdictions de circulation pour les véhicules diesel de première génération dans un certain nombre de villes accélèrent le déclin de cette filière sans aucune préoccupation pour les emplois industriels concernés. Or l’activité diesel a fait d’importants progrès technologiques ces dernières années en réduisant drastiquement ......


Lire la déclaration de presse ››

 

Le pacte Etat - Métropole de Toulouse : Un contrat utile et innovant ! (12 janvier 2017)

Jean-Louis CHAUZY Président du CESER Occitanie

Le pacte Etat – Métropoles signé le 6 Juillet 2016 à Lyon est une très bonne initiative, consacrant après le vote de la loi Maptam et de la loi NOTRe, le rôle moteur des métropoles dans le développement des écosystèmes de l’innovation et de la croissance sur leurs territoires.
Le choix fait par la Métropole de Toulouse de contracter avec l’Etat sur les enjeux de la mobilité (3ème ligne de métro notamment) et de la croissance partagée avec des territoires environnants mais aussi avec la métropole de Montpellier est un choix judicieux.

Le CESER se félicite du contenu de ce pacte qui inclut la possibilité de recourir .....


Lire la déclaration de presse ››

 

Agir contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale en Occitanie ! (09 janvier 2017)

Jean-Louis CHAUZY Président du CESER Occitanie

La première réunion du CESER d’Occitanie, le 4 Janvier dernier à Toulouse, a été dédiée à l’écoute de la Banque Alimentaire et de ses partenaires afin de les soutenir et les faire bénéficier des réseaux du CESER pour renforcer leur approvisionnement. Il faut aussi sécuriser la chaîne logistique des associations qui assurent au quotidien la distribution des produits. La réflexion se poursuit et la prochaine réunion se tiendra à Montpellier.

Parce que l’Occitanie est la deuxième région de France pour le taux de pauvreté et de précarité, le CESER ne reste pas indifférent .....


Lire la déclaration de presse ››

 

Etats généraux du rail et de l'intermodalité "vers un service public régional des transports"  Le CESER a été entendu (15 décembre 2016)

Jean-Louis CHAUZY Président du CESER Occitanie

Le 20 juin dernier, le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) d’Occitanie, en adoptant sa contribution en réponse à la saisine de la Présidente de Région Carole Delga sur les Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité, encourageait la Région à mener une politique résolue et ambitieuse de développement des transports publics régionaux.

Au regard des ambitions et des 10 chantiers avec un plan d’investissements de 4 milliards sur 5 ans, présentés hier par la Présidente de Région, en conclusion de la restitution des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité, le CESER se félicite d’avoir été  entendu notamment en ce qui concerne.....


Lire la déclaration de presse ››

 

Le TGV L'OCEANE à TOULOUSE le 2 juillet 2024 ? (07 décembre 2016)

Jean-Louis CHAUZY Président du CESER Occitanie, Président d' EUROSUD TRANSPORT

Le baptême du TGV L’OCEANE qui, depuis Bordeaux arrive à Toulouse le 7 Décembre pour présentation et découverte, est une bonne initiative.

Ce nouveau modèle de TGV confortable et performant reliera le 2 Juillet 2017 Bordeaux à Paris en deux heures et permettra à Toulouse de gagner une heure (soit 4H10 pour aller à Paris). Pour Toulouse, 4ème métropole française et la 3ème en 2025, c’est une première étape.....


Lire la déclaration de presse ››

 

Latécoère : Quelle est la stratégie des fonds de pension américains ? (11 juillet 2016)

Jean-Louis CHAUZY Président du CESER Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

Nous apprenons avec stupéfaction le départ du directeur général du groupe Latécoère, Frédéric Michelland fraichement remercié par ses actionnaires américains alors qu'il mettait en œuvre le projet industriel et social de l'entreprise. Ce projet prévoit 236 suppressions de postes avec une négociation nécessaire qui doit être menée à son terme correctement avec ....


Lire la déclaration de presse ››

 

Choix du nom de la Région : Le CESER prend acte (24 juin 2016)

Jean-Louis CHAUZY Président du CESER Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

L’assemblée régionale s’est prononcée ce matin pour le choix du nom « Occitanie » auquel seront ajoutés les noms de « Pyrénées » et « Méditerranée ».
Ce n’était pas le choix du CESER qui s’était prononcé sur des critères susceptibles de rassembler les habitants ni celui des grandes collectivités consultées qui tenaient compte aussi et surtout de l’immense investissement humain et financier des deux anciennes régions pour faire la promotion du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Pour le CESER, le nom le plus rassembleur reste le terme « Languedoc » avec lequel,....


Lire la déclaration de presse ››

 

Toulouse : une fête de la musique réussie ! (22 juin 2016)

Jean-Louis CHAUZY Président du CESER Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

Le spectacle offert aux Toulousains à l’occasion de la fête de la musique du 21 juin 2016 restera une référence à la fois par la qualité du spectacle offert, l’engouement populaire, l’organisation de la sécurité et les merveilleuses images données par la chaîne de télévision publique, mettant en valeur,....


Lire la déclaration de presse ››

 

LGV : Une réunion de travail chez Alain Vidalies ! (21 juin 2016)

Jean-Louis CHAUZY Président du CESER Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

Mercredi 22 juin, Jean-Louis Chauzy conduira la délégation d’EuroSud Transport avec les grands élus et acteurs économiques et financiers au Ministère des Transports, à l’invitation du Secrétaire d’Etat Alain Vidalies, deux mois après le colloque organisé à Toulouse le 31 mars 2016 sur les financements innovants des grandes infrastructures de transports.

Après l’avis favorable du Conseil d’Etat et la déclaration d’utilité publique signée le 2 juin 2016 par le ministre, cette réunion a pour objectif,....


Lire la déclaration de presse ››

 

IDEX : un sursis pour Toulouse ! (20 juin 2016)

Jean-Louis CHAUZY Président du CESER Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

Le gouvernement a repêché l’Université Fédérale de Toulouse (avec Paris-Sorbonne) en accordant un délai (un sursis) de 18 mois pour présenter une nouvelle copie d’un projet d’Université d’Excellence correspondant aux engagements pris en décembre 2011. L’Etat a décidé d’accompagner financièrement par un avenant au contrat fixé à 7 millions d’euros par an à la place des 10 millions prévus.


Si à la fin de la période probatoire Décembre 2017, Toulouse n’est pas retenue pour l’Idex,....


Lire la déclaration de presse ››

 

Nous sommes "Languedoc-Pyrénées" : Un nom pour la région ! (16 juin 2016)

Jean-Louis CHAUZY Président du CESER Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

Près de 204 000 personnes sur 5,8 millions d’habitants ont fait le choix de l’Occitanie, certes mais le choix du nom de la nouvelle région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées doit reposer sur des critères objectifs et partagés par les habitants de la région : ce sont l’histoire, la géographie, la culture, le sentiment d’appartenance, la lisibilité.

A cet égard les deux anciennes régions par les politiques publiques construites depuis 35 ans ont su créer un sentiment d’appartenance et une....


Lire la déclaration de presse ››

 

Avec la signature de la Déclaration d’Utilité Publique signée par Alain VIDALIES, la LGV se fera ! (05 juin 2016)

Jean-Louis CHAUZY Président du CESER Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

En signant le décret publié le 2/06/2016, 10 jours après l'avis favorable du Conseil d'État le secrétaire d'Etat aux Transports respecte les engagements de l'Etat qui s'était déjà prononcé pour la réalisation de la ligne Bordeaux-Toulouse et Bordeaux- Dax (vers l'Espagne) décision du CIAT du 9 juillet 2013.


Avec le soutien de toutes les grandes collectivités, de tous les acteurs économiques et des Conseils Économiques Sociaux et Environnementaux des régions concernées, nous rappelons que le TGV ....


Lire la déclaration de presse ››

 

LGV : Dossier de presse sur le financement  de l'axe Bordeaux - Toulouse (31 mai 2016)

Jean-Louis CHAUZY Président du CESER et d'Eurosud Transport

Suite à la déclaration de presse du CESER saluant les décisions favorables du conseil pour la réalisation de la LGV Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax, la rédaction de la Dépêche du Midi m'a indiqué son souhait de réaliser un dossier sur le financement de l'axe Bordeaux Toulouse ....


Lire le dossier de presse ››

 

Le CESER à Montpellier, premiers avis du nouveau CESER LRMP : Les défis de la nouvelle Région à l'horizon 2013, Avis du CESER sur le projet de Budget Primitif de la Région pour 2016 (20 mai 2016)

Jean-Louis CHAUZY, Président du CESER Languedoc Roussillon Midi Pyrénées présidera à Montpellier Mardi 24 Mai 2016 la première assemblée du CESER depuis les élections du 27 janvier 2016, symboliquement dans les locaux de l’Université à l’invitation de son président Philippe AUGE.

En présence du Préfet de la région, Pascal MAILHOS, et de Carole DELGA, Présidente de Région, le CESER présentera ....


Lire le communiqué ››

 

Jean-Louis CHAUZY, Président du CESER Languedoc-Roussillon –Midi Pyrénées au 12ème Salon de VINISUD à Montpellier(12 février 2016)

Jean-Louis CHAUZY sera présent, ce lundi 15 Février, à la 12ème édition de VINISUD, le salon international des vins et spiritueux méditerranéens, qui se tient à Montpellier du 15 au 17 février 2016, à l’invitation de la Présidente de Région Carole DELGA et du Président  de VINISUD Monsieur Fabrice RIEU.

A cette occasion, ....


Lire le communiqué ››

 

Toulouse - Montpellier : un accord exemplaire (29 janvier 2016)

Invité à assister à la signature de l’accord-cadre par Jean-Luc MOUDENC et Philippe SAUREL, Présidents respectifs des deux métropoles Toulouse et Montpellier qui représentent 1,8 Millions d’habitants, Jean-Louis CHAUZY, Président du CESER de la nouvelle Région, salue une démarche exemplaire.

Cet accord de coopération entre les deux métropoles ouvre le dossier de la coopération avec la Présidente de la Région Carole DELGA, et avec l’État représenté par le Préfet Pascal MAILHOS.

Le rayonnement et la coopération des métropoles, ....


Lire le communiqué ››

 

Election de Jean-Louis CHAUZY à la présidence du CESER Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (27 janvier 2016)

Monsieur Pascal MAILHOS, Préfet de région, a procédé ce mercredi 27 Janvier à l’installation du nouveau CESER LANGUEDOC-ROUSSILLON-MIDI-PYRENEES composé de 213 membres. Jean-Louis CHAUZY vient d’être élu Président avec 128 voix. Se présentait également Philippe DOMY, ancien directeur du CHU de Montpellier, qui a obtenu 56 voix.


UNE GOUVERNANCE ADAPTÉE POUR RELEVER DE NOUVEAUX DEFIS

Dans les régions fusionnées, la loi prévoit....


Lire le communiqué ››

 

L'assemblée des territoires doit renforcer le dialogue avec tous les acteurs ! (23 décembre 2015)

Le dialogue en continu sur les territoires tel que le propose la nouvelle assemblée régionale est une bonne initiative, le CESER lui-même a déjà crée depuis 10 ans la conférence régionale des conseils de développement du pays et des agglomérations.
Dans une région aussi vaste avec 13 départements et d’une aussi grande diversité cela a du sens.

Les deux questions posées restent :

-le périmètre des territoires concernés, ils doivent ....

-le respect du rôle et des missions du Conseil Économique Social et Environnemental qui est .....


Lire le communiqué ››

 

Projet de protonthérapie : Mise au point du CESER Midi-Pyrénées (19 novembre 2015)

Le projet d’installation d’un centre de protonthérapie à Toulouse ne date pas de juin 2015. En effet, dès le 31 Mars 2004, il était inscrit dans le projet de création de l’Oncopole de Toulouse par son concepteur l’ancien ministre et député-maire, Philippe DOUSTE-BLAZY.

Dans son rapport dédié à la vocation internationale de l’Oncopole de Toulouse adopté le 16 octobre 2015 par 90% de l’assemblée, le CESER confirme ce choix et demande au Gouvernement qu’il y ait un appel à projets et surtout un jury international  pour faire un premier arbitrage ....


Lire le communiqué ››

 

Défendre nos valeurs : La République avec lucidité et .... courage ! (16 novembre 2015)

Trois ans et huit mois après les assassinats de Montauban et de Toulouse en mars 2012, dix mois après les attentats de janvier 2015 contre la rédaction de Charlie-Hebdo et l’hyper Cacher, de nouveaux crimes sont perpétrés en plein cœur de Paris et près du Stade de France.

Nous pensons avec compassion à toutes les victimes, à leurs familles.

Malgré ce chagrin qui nous étreint depuis la nuit noire du 13 Novembre 2015, nous devons préserver notre humanité et défendre ....


Lire le communiqué ››

 

Courrier au 1erMinistre : Un appel à projets pour l'implantation de centres de protonthérapie (22 octobre 2015)

Monsieur le Premier Ministre,


Vous avez inauguré sur le campus de l’Oncopole de Toulouse le 10 octobre 2014 l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse. Ce site dédié doit devenir un campus à vocation internationale : Hôpital public – Centre de recherche du Groupe Pierre Fabre – Evotec – Sanofi – Fondation Toulouse Cancer Santé.


Aujourd’hui, la communauté scientifique, médicale, industrielle avec le Conseil Economique, Social et Environnemental de la Région ont l’honneur de vous solliciter à propos du projet du Gouvernement d’implanter en France deux ou trois centres de protonthérapie dans le cadre du Plan Cancer.


Les acteurs de la cancérologie régionale - l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) et du Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse dont la notoriété ....


Lire le courrier au 1er Ministre››

 

Les communiqués de presse des avis votés par le CESER lors de l'Assemblée Plénière du 16 octobre 2015 (16 octobre 2015)

Avis sur "La vocation internationale de l'Oncopôle de Toulouse", présenté par M. Dominique MICHEZ (Rapporteur Général) et Madame Marielle GAUDOIS (Volet Recherche). Ce projet d’avis a été adopté par 99 voix, 16 abstentions.

Lire le communiqué de presse ››

Avis sur "L'économie de proximité , une force pour les territoires" présenté par M. Didier LASCOUMES. Ce projet d’avis a été adopté à l'unanimité.


Lire le communiqué de presse››

 

Une mosquée incendiée à Auch, une indignation partagée ! (26 Août 2015)

Il n’y a pas aujourd’hui, en France comme en Europe, de territoire protégé, à l’abri de la violence, du racisme et de l’antisémitisme.

La tranquille préfecture du Gers - Auch - vient d’en faire la sinistre expérience puisqu’il est établi que l’incendie qui a détruit la mosquée de la ville était bien d’origine criminelle.

Le CESER de Midi-Pyrénées affirme sa solidarité à l’égard de la communauté musulmane, aujourd’hui frappée,....


Lire le communiqué ››

 

LE CESER REND HOMMAGE À CHRISTOPHE CAZAUX (06 Août 2015)

La disparition de Christophe Cazaux est une tragédie.
Nous connaissions les engagements de l’ingénieur Christophe  Cazaux , formé à l’INSA de Toulouse, ancien Vice-Président de l’Université Paul Sabatier, puis conseiller scientifique de l’ancien maire de Toulouse Pierre Cohen, en faveur de la science et de la recherche contre le cancer.

Le CESER avait eu le plaisir de l’auditionner récemment dans le cadre de l’avis en préparation sur ....


Lire le communiqué ››

 

UNE RÉORGANISATION TERRITORIALE DE L’ETAT EQUITABLE, MAIS QUEL CINEMA ! (03 Août 2015)

La nouvelle organisation territoriale de l’Etat présentée le 31 juillet par le préfet préfigurateur de la nouvelle région avec son collègue de Languedoc-Roussillon au nom du Gouvernement,  a une cohérence qui correspond à l’expression du CESER du 27 avril 2015 et plus encore à l’avis de notre assemblée du 18 juin.

En effet, Toulouse est bien le chef-lieu provisoire de la nouvelle région et donc la capitale incontestable, mais la nouvelle région peut s’appuyer sur deux métropoles que sont Toulouse et Montpellier, qui bénéficieront de grands services de l’Etat et d’agences judicieusement répartis.

Ces décisions participent au souci de l’équité, de la proximité mais aussi d’une cohérence globale.
La mobilité des fonctionnaires de l’Etat ne concerne que 200 personnes.
Il s’agit maintenant de construire une nouvelle région au service des habitants.

L’Etat a fait son travail, d’autres décisions seront prises notamment ....


Lire le communiqué ››

 

LE GROUPE PIERRE FABRE RENFORCE SA PRESENCE SUR L’ONCOPOLE ! (10 juillet 2015)

La signature de l’accord-cadre de coopération entre le Centre de recherche du Groupe Pierre FABRE et l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) confirme l’engagement historique du Groupe sur le site de Toulouse, sa place dans le dispositif de recherche, et sa vocation à tirer vers le haut la filière économique du Pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé avec l’élection de Monsieur Liberto YUBERO, Secrétaire Général de l’Institut de Recherche Pierre Fabre, à la présidence.

Au moment où chacun s’interroge, dont le CESER dans son rapport en cours de rédaction sur la vocation internationale de l’Oncopole, ....


Lire le communiqué ››

 

Une solution Française responsable pour Z MARINE (12 juin 2015)

Les difficultés du groupe Z MARINE (ZODIAC) sont une réalité connue, la notoriété mondiale de cette société aussi.

L’implantation industrielle de la société à Toulouse (Ayguevives), Bordeaux, Paris (Sèvres) et en Tunisie (Enfidha) attire des convoitises. Certains repreneurs sont intéressés par la marque et la renommée des produits longtemps associés au nom du navigateur solitaire Alain BOMBARD.

Depuis 2007, le groupe ZODIAC s’est séparé de sa branche marine au profit du fonds de pension Carlyle qui l'a cédé ensuite ....


Lire le communiqué ››

 

Privatisation de l'Aéroport : une grande opacité et une décision grave qui engage l'avenir de notre région ! (17 avril 2015)

L’arrêté du Journal Officiel fixant les modalités de transfert au secteur privé d'une participation détenue par l'Etat au capital de la société Aéroport Toulouse-Blagnac vient d’être publié.

Depuis le mois d’octobre 2014, le CESER s’est exprimé contre la privatisation de l’aéroport de Toulouse qui est au cœur de l’écosystème de l’innovation de l’industrie aéronautique et le premier levier de croissance d’un bassin de 92 000 emplois.

Les conditions de la privatisation, la démocratie du secret, les carences graves du cahier des charges du 17 juillet 2014 constituent une erreur tragique. Elle est encore aggravée par ....


Lire le communiqué ››

 

Les communiqués de presse des avis votés par le CESER lors de l'Assemblée Plénière du 07 avril 2015 (15 avril 2015)

Avis sur les projets de Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et de Programmes de Mesures (PDM) associés intéressant Midi-Pyrénées pour la période 2016-2021, présenté par M. Norbert DELPHIN. Ce projet d’avis a été adopté à l’unanimité.

Lire le communiqué de presse ››

Avis sur les sorties sans diplôme de toutes les filières de l’enseignement supérieur – analyses et propositions - présenté par M. Michel RINALDI. Ce projet d’avis a été adopté par 90 voix, 3 abstentions.


Lire le communiqué de presse››

 

L'aéroport de Toulouse-Blagnac oublié par la Caisse des Dépots et Consignations ! (10 avril 2015)

Le CESER de Midi-Pyrénées, à l’unanimité, s’est exprimé depuis le mois d’octobre 2014 contre les conditions de la privatisation de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac, la légèreté de la rédaction du cahier des charges de l’appel d’offres, et le choix du consortium Symbiose pour gérer par concession une infrastructure stratégique au cœur d’une zone d’activités (de 92 000 emplois) avec les leaders mondiaux de l’industrie aéronautique.

L’acceptation de la privatisation par les collectivités territoriales consultées, et de la CCIT de Toulouse lors de la phase de concertation n’a pas permis de sécuriser ....


Lire le communiqué ››

 

L'accord SANOFI - EVOTEC doit renforcer l'attractivité de l'Oncopôle de Toulouse (23 mars 2015)

Bien qu’opposé depuis le 5 Juillet 2012 à la fermeture du site de SANOFI à Toulouse, le CESER prend acte de la conclusion des négociations sociales internes au Groupe et de la signature du contrat de cession de la plate-forme de recherche et de développement du site de Toulouse au Groupe allemand EVOTEC avec le transfert de 200 salariés du Groupe SANOFI.

Le partenariat qualifié de stratégique tant par ....


Lire le communiqué ››

 

Rassemblés et solidaires pour défendre les valeurs de la République ! (17 mars 2015)

Trois ans après les assassinats de Montauban et de Toulouse (les 11,15 et 19 Mars 2012), nous savons que la sauvagerie de ces actes n’était pas un fait divers mais l’affaire de la République. Albert CAMUS écrivait : « Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde… ».
Après l’émotion du 11 Janvier dernier, il y a une exigence de vérité sur l’état de la société.
La recrudescence des actes antisémites comme les menaces et insultes à l’égard de la communauté musulmane sont intolérables.

Les drames des 7, 8 et 9 Janvier 2015 à Paris comme ceux de Bruxelles et Copenhague obligent l’Etat, le Gouvernement, les collectivités mais aussi toute la société à ....


Lire le communiqué ››

 

SIVENS : Une retenue nécessaire ! (06 mars 2015)

La délibération du Conseil Général du Tarn, par 43 voix sur 46, confirme à une écrasante majorité le choix antérieur des maires, des intercommunalités et du Conseil Général concerné (avec celui du Tarn-et-Garonne) en faveur d’une retenue d’eau de 750 000 m3 sur le site de Sivens.

Les travaux doivent donc reprendre, et la République....


Lire le communiqué ››

 

Elevage : renforcer les filières dans les territoires ! (03 février 2015)

Au moment où se déroule à Rodez, le congrès de la Fédération Nationale Bovine, le CESER rappelle que dans la 4ème ville de France, Toulouse comme dans la région Midi-Pyrénées, 80% de la viande consommée dans les restaurants ou achetée dans les grandes et moyennes surfaces vient… d’Allemagne.

La fermeture des abattoirs de Toulouse a eu des conséquences dramatiques, le Marché d’Intérêt National de la métropole collectionne les carcasses de bovins importés !

L’élevage doit être considéré par l’Etat comme....


Lire le communiqué ››

 

Conférence de presse : Vivre ensemble dans la République : Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité ! (21 janvier 2015)

Après les crimes commis à Paris les 7, 8 et 9 janvier 2015, après l’émotion, la colère, le chagrin et l’immense mobilisation du peuple français dans les grandes villes, les villes moyennes et les villages, et le large soutien de la communauté internationale, vient le temps de la compréhension de l’état de notre société et de l’identification des enjeux.
Bien sûr, c’est d’abord à la République et à ses valeurs que nous devons nous référer parce que c’est ce socle qui permet de vivre ensemble !

Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité

En criant pour ......


Lire le communiqué ››

 

AZF : Le réveil des douleurs et l'exigence de vérité ! (14 janvier 2015)

L’arrêt de la Cour de Cassation du 13 Janvier 2015 cassant l’arrêt de la Cour d’Appel de Toulouse du 24 Septembre 2012 et ordonnant un nouveau procès à Paris ravive légitimement les douleurs des familles des victimes, des personnes sinistrées. Les douleurs et les ressentiments sont partagés par tous y compris par les premières victimes que sont les anciens salariés du site de l’ex-pôle chimique toulousain.

Cette décision ne saurait constituer une surprise en raison de …


Lire le communiqué ››

 

Déclaration de presse commune : Pour un plan régional des réserves d'eau ! (13 janvier 2015)

Sécuriser l'approvisionnement en eau est une préoccupation séculaire des hommes, en particulier dans le grand Sud-Ouest.

Pour les besoins toujours croissant des villes et de l'activité humaine (industrie, agriculture et plus récemment les loisirs et l'étiage des rivières) nos régions n'ont cessé d'aménager des ouvrages hydrauliques (canal du midi, réservoirs hydro-électriques en montagne, système "Neste" en gascogne,…).

Plus récemment, des dispositifs démocratiques et réglementaires à la hauteur ....


Lire la déclaration ››

 

Pour une République sans faiblesse contre la barbarie ! (08 janvier 2015)

Des drames des 11 et 19 mars 2012 à Montauban et Toulouse au 7 Janvier 2015 à Paris, nous savons bien depuis trois ans que les crimes de Merah n’étaient pas un fait divers, mais un problème pour la République et ses valeurs.

Le racisme, l’antisémitisme, le rejet par une fraction de la société de nos valeurs qui constituent les conditions du vivre ensemble doivent être combattus sans faiblesse.

Lorsque dans notre pays, des hommes et des femmes, des enfants, des journalistes et des policiers qui les protègent sont assassinés en raison de leur religion, de leur métier et de l’exercice de leurs libertés, chaque citoyen doit manifester une immense solidarité …


Lire le communiqué ››