Conférence de presse
Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité
conference de presse en presence de
Après les crimes commis à Paris les 7, 8 et 9 janvier 2015, après l’émotion, la colère, le chagrin et l’immense mobilisation du peuple français dans les grandes villes, les villes moyennes et les villages, et le large soutien de la communauté internationale, vient le temps de la compréhension de l’état de notre société et de l’identification des enjeux.
Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité
En criant pour se rassurer et se rassembler « Vive la France et Vive la République », plusieurs millions de Français ont défendu la liberté de presse, d’écrire, de dessiner, de s’exprimer … mais cela n’est pas suffisant. Par ses travaux conduits depuis 20 ans, le CESER de Midi-Pyrénées a pris sa part sur ces questions difficiles que ni l’Etat, ni les collectivités ne peuvent régler seuls, mais que nous devons traiter ensemble : nos avis sur les phénomènes d’exclusion, les sorties des jeunes sans qualification (150 000 en France, plus de 7 000 en Midi-Pyrénées), la cohésion sociale, la culture et le lien social, ou encore notre contribution à la politique de la ville remis au Ministre Jean-Louis BORLOO lors d’une réunion à la Préfecture de Région en octobre 2002, donnent au CESER une réelle légitimité pour s’exprimer aujourd’hui. La composition du CESER, 119 membres, 71 organisations représentant les acteurs économiques, syndicaux, universitaires, scientifiques, associatifs, permet de contribuer aussi au vivre ensemble par son ancrage territorial et l’exercice des responsabilités de ses membres. Le CESER salue l’action du Président de la République, du Gouvernement dans le drame terrible que nous venons de vivre.
Une proposition innovante du CESER
Cette proposition et sa mise en œuvre se justifient aujourd’hui en raison de la complexité des problèmes de notre société que beaucoup d’acteurs rencontrent dans l’exercice de leur métier, de leurs fonctions, qu’ils soient agents de l’Etat, des collectivités, d’associations ou acteurs religieux. Cela nécessite un cadre juridique : la loi de la République, la connaissance des valeurs et donc des formations adaptées. S’inspirant de la loi de 1905 qui permet à chacun de vivre sa foi et de cohabiter dans la société et des 11 propositions faites par l’Observatoire de la Laïcité présentées Jeudi 15 Janvier 2015, il est nécessaire de renforcer la cohésion nationale par l’enseignement moral et civique.
Le CESER propose : Octobre 2015 : ouverture d’un diplôme d’université délivré par l’Université de Toulouse 1 Capitole avec un programme élaboré en concertation avec la Préfecture de Région Midi-Pyrénées, le Rectorat et les représentants des communautés ainsi que les acteurs économiques, sociaux et associatifs représentés au CESER. Ces formations porteront comme cela a été engagé à Lyon, à l’initiative du Préfet de Région, Jean-François CARENCO, sur :
Public visé : agents des administrations (éducative, territoriale, hospitalière), élus, cadres d’entreprises, syndicalistes, membres d’associations, journalistes, responsables religieux, étudiants Un diplôme d’université pourrait être délivré à l’issue de la formation. Les grandes collectivités et associations d’élus pourraient être un relais. Coût de la formation : tarifs modulables selon le public. Cette formation pourrait être également prise en charge au titre de la formation continue. Dans le modèle de Rhône-Alpes, le Préfet de Région a établi un certificat de la laïcité à l’issue d’une formation spécifique qui permet d’ajouter un complément de formation pour la langue française ainsi qu’une formation de nature historique, juridique et philosophique (Certificat connaissance de la laïcité ci-joint). Ces propositions votées par le Bureau du CESER (Novembre 2012), reprises le 13 Novembre 2013 par le président du CESER dans les conclusions de son discours lors de l’installation du CESER(1), sont réaffirmées aujourd’hui en soutien à l’action de l’Etat en Région auprès de Monsieur Pascal MAIHOS, Préfet de Région, de Madame Hélène BERNARD, Rectrice d’Académie et de notre collègue Monsieur Bruno SIRE, Président de l’Université Toulouse 1 Capitole, pour leur mise en œuvre en Octobre 2015.
Extrait du discours du Président du CESER – Assemblée plénière du 13/11/13 Mais nous avons aussi une autre bataille, celle des valeurs : Renforcer le vivre ensemble et garder des raisons d’espérer ! Ces propositions sont aussi adressées à Monsieur Manuel VALLS, Premier Ministre, Monsieur Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi qu’aux présidents des grandes collectivités de Midi-Pyrénées.
|