Conférence de presse



Vivre ensemble dans la République

Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité

 

 

conference de presse
mercredi 21 janvier 2015

en presence de
M. jean-louis chauzy, president du CESER
M. GEORGES BENAYOUN, vice-president du CESER
M. SERGE CAMBOU, vice-president du CESER
M. HELIOS GONZALO, vice-president du CESER

 

Après les crimes commis à Paris les 7, 8 et 9 janvier 2015, après l’émotion, la colère, le chagrin et l’immense mobilisation du peuple français dans les grandes villes, les villes moyennes et les villages, et le large soutien de la communauté internationale, vient le temps de la compréhension de l’état de notre société et de l’identification des enjeux.
Bien sûr, c’est d’abord à la République et à ses valeurs que nous devons nous référer parce que c’est ce socle qui permet de vivre ensemble !

 

Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité

 

En criant pour se rassurer et se rassembler « Vive la France et Vive la République », plusieurs millions de Français ont défendu la liberté de presse, d’écrire, de dessiner, de s’exprimer … mais cela n’est pas suffisant.
Depuis plus de 30 ans, notre modèle français produit aussi un chômage de masse, de l’exclusion, des ghettos urbains. La destruction de notre tissu industriel entraîne l’exclusion, les pertes de repères, le repli sur soi et des zones de non droit.

Par ses travaux conduits depuis 20 ans, le CESER de Midi-Pyrénées a pris sa part sur ces questions difficiles que ni l’Etat, ni les collectivités ne peuvent régler seuls, mais que nous devons traiter ensemble : nos avis sur les phénomènes d’exclusion, les sorties des jeunes sans qualification (150 000 en France, plus de 7 000 en Midi-Pyrénées), la cohésion sociale, la culture et le lien social, ou encore notre contribution à la politique de la ville remis au Ministre Jean-Louis BORLOO lors d’une réunion à la Préfecture de Région en octobre 2002, donnent au CESER une réelle légitimité pour s’exprimer aujourd’hui.

La composition du CESER, 119 membres, 71 organisations représentant les acteurs économiques, syndicaux, universitaires, scientifiques, associatifs, permet de contribuer aussi au vivre ensemble par son ancrage territorial et l’exercice des responsabilités de ses membres.
La défense de nos valeurs, de notre modèle républicain et de la laïcité, que nous avons rappelée à l’occasion de tous les actes de racisme et d’antisémitisme que Toulouse et la région ont connus, nous permet d’engager quelques propositions.

Le CESER salue l’action du Président de la République, du Gouvernement dans le drame terrible que nous venons de vivre.
Si la sécurité de nos concitoyens de toute origine, de toute confession est une obligation et une urgence dans le respect de nos valeurs, si le combat doit être mené au plan européen et mondial contre les réseaux organisés par l’islamisme radical et renforcés par la déstabilisation de nombreux pays dans plusieurs régions du monde, nous devons aussi faire l’inventaire des politiques publiques conduites par notre pays, mais aussi l’Europe.

  1. faire une juste évaluation de la politique de la ville et des zones franches : qu’en reste-t-il quand 20% des jeunes sont au chômage ?
  2. agir collectivement contre le décrochage scolaire
  3. renforcer la formation des enseignants pour renforcer à l’école les connaissances des principes républicains, la laïcité et les valeurs du vivre ensemble
  4. renforcer et sécuriser la présence du service public et de ses agents pour que la République fasse reculer les zones de non droit dans les quartiers difficiles
  5. proposer une relance économique au plan européen par des investissements en faveur des infrastructures, de la transition écologique, de l’industrie et de la formation
  6. mettre en place une formation supérieure à la laïcité, proposition déjà formulée par le CESER en Bureau du 30 novembre 2012

 

Une proposition innovante du CESER
« Une formation supérieure à la laïcité »

 

Cette proposition et sa mise en œuvre se justifient aujourd’hui en raison de la complexité des problèmes de notre société que beaucoup d’acteurs rencontrent dans l’exercice de leur métier, de leurs fonctions, qu’ils soient agents de l’Etat, des collectivités, d’associations ou acteurs religieux. Cela nécessite un cadre juridique : la loi de la République, la connaissance des valeurs et donc des formations adaptées. S’inspirant de la loi de 1905 qui permet à chacun de vivre sa foi et de cohabiter dans la société et des 11 propositions faites par l’Observatoire de la Laïcité présentées Jeudi 15 Janvier 2015, il est nécessaire de renforcer la cohésion nationale par l’enseignement moral et civique.

 

Le CESER propose :

Octobre 2015 : ouverture d’un diplôme d’université délivré par l’Université de Toulouse 1 Capitole avec un programme élaboré en concertation avec la Préfecture de Région Midi-Pyrénées, le Rectorat et les représentants des communautés ainsi que les acteurs économiques, sociaux et associatifs représentés au CESER.

Ces formations porteront comme cela a été engagé à Lyon, à l’initiative du Préfet de Région, Jean-François CARENCO, sur :

  1. le droit des religions et des libertés fondamentales
  2. les modalités d’application des principes de laïcité
  3. l’histoire des religions
  4. les religions et l’espace public

Public visé : agents des administrations (éducative, territoriale, hospitalière), élus, cadres d’entreprises, syndicalistes, membres d’associations, journalistes, responsables religieux, étudiants

Un diplôme d’université pourrait être délivré à l’issue de la formation.

Les grandes collectivités et associations d’élus pourraient être un relais.

Coût de la formation : tarifs modulables selon le public. Cette formation pourrait être également prise en charge au titre de la formation continue.

Dans le modèle de Rhône-Alpes, le Préfet de Région a établi un certificat de la laïcité à l’issue d’une formation spécifique qui permet d’ajouter un complément de formation pour la langue française ainsi qu’une formation de nature historique, juridique et philosophique (Certificat connaissance de la laïcité ci-joint).

Ces propositions votées par le Bureau du CESER (Novembre 2012), reprises le 13 Novembre 2013 par le président du CESER dans les conclusions de son discours lors de l’installation du CESER(1), sont réaffirmées aujourd’hui en soutien à l’action de l’Etat en Région auprès de Monsieur Pascal MAIHOS, Préfet de Région, de Madame Hélène BERNARD, Rectrice d’Académie et de notre collègue Monsieur Bruno SIRE, Président de l’Université Toulouse 1 Capitole, pour leur mise en œuvre en Octobre 2015.

 

Extrait du discours du Président du CESER – Assemblée plénière du 13/11/13

 Mais nous avons aussi une autre bataille, celle des valeurs : Renforcer le vivre ensemble et garder des raisons d’espérer !
Tout cela ne doit pas nous faire oublier les difficultés du vivre ensemble, exacerbées par la crise économique, le chômage de masse et l’intolérance qui transforme la différence de peau, de couleur, d’origine en discrimination et haine des autres. En 2012, il y a eu 52% d’augmentation des actes antisémites et 37% d’actes racistes en France.
Face à la montée du populisme, du nationalisme, de la démagogie qui poussent les opinions publiques au repli identitaire, voire à la xénophobie, il faut se souvenir de cette très belle phrase du sociologue hongrois István Bibó, auteur d’un ouvrage remarquable sur l’histoire des nationalismes dans les petits États d’Europe Centrale, qui fut ministre dans l’éphémère gouvernement d’Imre Nagy dans la Hongrie de 1956 : « Etre démocrate, c’est être délivré de la peur, c’est ne pas craindre ceux qui parlent une langue différente ou appartiennent à une race différente. »
Parce que les drames des 11 et 19 mars 2012, parce que les crimes de Mérah ont eu lieu à Toulouse, nous ne pouvons passer par la rubrique « faits divers », le racisme et l’antisémitisme, la question de la défense de la laïcité, des valeurs de la République.
C’est pourquoi, dès l’installation de notre assemblée, je reprendrai une proposition que nous avons adoptée il y a un an, mais que nous n’avons pas pu gérer en raison des plans de charge, c’est de mettre en place, Monsieur le Préfet, avec l’appui de Madame la Rectrice et de l’Université de Toulouse une formation dédiée à la laïcité pour les personnels de l’Etat, des collectivités locales et des associations, débouchant sur un diplôme de la laïcité.
C’est ce que vient de réaliser l’université des Lumières à Lyon avec le Préfet du Rhône,  Préfet de la région Rhône-Alpes, Jean-François CARENCO.

Ces propositions sont aussi adressées à Monsieur Manuel VALLS, Premier Ministre, Monsieur Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi qu’aux présidents des grandes collectivités de Midi-Pyrénées.