Communiqué de presse de Jean-Louis CHAUZY

Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional Occitanie

 


Toulouse, le 15 décembre 2016

 

 

Etats généraux du rail et de l'intermodalité "vers un service public régional des transports"  Le CESER a été entendu

 

 

Le 20 juin dernier, le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) d’Occitanie, en adoptant sa contribution en réponse à la saisine de la Présidente de Région Carole Delga sur les Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité, encourageait la Région à mener une politique résolue et ambitieuse de développement des transports publics régionaux.
Au regard des ambitions et des 10 chantiers avec un plan d’investissements de 4 milliards sur 5 ans, présentés hier par la Présidente de Région, en conclusion de la restitution des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité, le CESER se félicite d’avoir été  entendu notamment en ce qui concerne le développement de l’offre de services de transport, l’aménagement du réseau ferroviaire, le développement de l’intermodalité, l’amélioration de la qualité de service ou encore l’adaptation de la tarification régionale. Ce sont là en effet, les bases du service public régional des transports que le CESER appelle de ses vœux.
Le CESER souligne cependant l’importance des enjeux liés à l’ouverture de la région vers l’extérieur, et, singulièrement ceux qui sont attachés à la réalisation rapide de la LGV Bordeaux-Toulouse, amorce d’une liaison « Grand Sud » de l’Atlantique à la Méditerranée et celle de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan.
A cet égard, le CESER soutient la Région qui demande une implication forte en matière de financement de la part de l’Etat. Il approuve par ailleurs la volonté régionale de rechercher des montages financiers innovants.