Communiqué de presse de Jean-Louis CHAUZY

Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional Languedoc Roussillon Midi Pyrénées


Toulouse, le 24 juin 2016

 

 

Choix du nom de la Région : Le CESER prend acte

 

 

L’assemblée régionale s’est prononcée ce matin pour le choix du nom « Occitanie » auquel seront ajoutés les noms de « Pyrénées » et « Méditerranée ».
Ce n’était pas le choix du CESER qui s’était prononcé sur des critères susceptibles de rassembler les habitants ni celui des grandes collectivités consultées qui tenaient compte aussi et surtout de l’immense investissement humain et financier des deux anciennes régions pour faire la promotion du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Pour le CESER, le nom le plus rassembleur reste le terme « Languedoc » avec lequel on peut décliner « Pyrénées » ou « Méditerranée ». Ce nom peut être associé à la marque « Sud de France » portée depuis dix ans à l’international permettant d’assurer la promotion des produits agri, agro, le premier vignoble du monde ainsi que le tourisme. Il appartiendra à l’Etat de tenir compte de tous les points de vue exprimés pour faire la synthèse et proposer le nom de la nouvelle région.
Quel que soit le nom qui sera retenu, le CESER travaillera avec tous les acteurs économiques, sociaux et associatifs à créer un sentiment d’appartenance pour la nouvelle région et surtout à permettre la création de richesses c’est-à-dire d’emplois dans une région qui est aujourd’hui, malgré tous ses atouts, vice-championne de France pour le taux de chômage et le taux de pauvreté.
Toulouse en sera la capitale. Le développement des deux belles métropoles Toulouse et Montpellier doit servir à tous les territoires.