Communiqué de presse de Jean-Louis CHAUZY

Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional Midi-Pyrénées



Toulouse, le 10 juillet 2015

 

 

LE GROUPE PIERRE FABRE RENFORCE SA PRESENCE SUR L’ONCOPOLE !

 

La signature de l’accord-cadre de coopération entre le Centre de recherche du Groupe Pierre FABRE et l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) confirme l’engagement historique du Groupe sur le site de Toulouse, sa place dans le dispositif de recherche, et sa vocation à tirer vers le haut la filière économique du Pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé avec l’élection de Monsieur Liberto YUBERO, Secrétaire Général de l’Institut de Recherche Pierre Fabre, à la présidence.

Au moment où chacun s’interroge, dont le CESER dans son rapport en cours de rédaction sur la vocation internationale de l’Oncopole, la structuration d’une véritable filière économique s’appuyant sur la recherche, les technologies, l’IUCT devient crédible par le poids du Groupe Pierre FABRE qui doit être suivi par d’autres dont le Groupe EVOTEC.

Le contrat-cadre doit en appeler d’autres pour conforter la vocation mondiale de l’Oncopole.

Tout cela doit renforcer notre détermination à construire le dossier de candidature de Toulouse pour le projet de protonthérapie. C’est aussi l’occasion pour le CESER d’apporter son soutien public pour ce projet en raison des enjeux dans le domaine de l’oncologie et pour les applications industrielles pour la filière aéronautique et spatiale dont Toulouse est la capitale mondiale.

Deux ans après la disparition de Monsieur Pierre FABRE, il est réconfortant de vérifier que ce qu’il a construit perdure pour l’intérêt général de la région !

Jean-Louis CHAUZY
Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional Midi-Pyrénées