Communiqué de presse de Jean-Louis CHAUZY

Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional Midi-Pyrénées

Toulouse, le 17 mars 2015

Rassemblés et solidaires pour défendre les valeurs de la République !

Trois ans après les assassinats de Montauban et de Toulouse (les 11,15 et 19 Mars 2012), nous savons que la sauvagerie de ces actes n’était pas un fait divers mais l’affaire de la République. Albert CAMUS écrivait : « Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde… ».
Après l’émotion du 11 Janvier dernier, il y a une exigence de vérité sur l’état de la société.
La recrudescence des actes antisémites comme les menaces et insultes à l’égard de la communauté musulmane sont intolérables.
Les drames des 7, 8 et 9 Janvier 2015 à Paris comme ceux de Bruxelles et Copenhague obligent l’Etat, le Gouvernement, les collectivités mais aussi toute la société à se mobiliser pour défendre la maison commune, la République, et ses valeurs « liberté, égalité, fraternité et laïcité », garants du vivre ensemble.

Pour ces raisons, le CESER unanime et rassemblé porte depuis 2012 le projet à Toulouse d’une formation universitaire à la laïcité pour former les cadres issus des communautés religieuses, de l’Etat, des collectivités, des entreprises, mais aussi des syndicalistes, journalistes, étudiants à la connaissance de l’histoire des religions, des principes de laïcité… c’est la bataille de l’éducation.

La lutte contre le racisme et l’antisémitisme suppose bien sûr de combattre les ghettos urbains, le chômage de masse, l’illettrisme, mais aussi au quotidien tous les propos et tous les actes d’intolérance.

Nous devons rester rassemblés et solidaires pour défendre nos valeurs, l’Etat de droit et la République chaque jour de l’année !

Nous devons affirmer la volonté collective d’avancer ensemble pour un projet partagé.

Jean-Louis CHAUZY