Communiqué de presse de Jean-Louis CHAUZY

Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional Midi-Pyrénées



Toulouse, le 17 avril 2015

 

 

Privatisation de l'Aéroport : une grande opacité et une décision grave qui engage l'avenir de notre région !

 

L’arrêté du Journal Officiel fixant les modalités de transfert au secteur privé d'une participation détenue par l'Etat au capital de la société Aéroport Toulouse-Blagnac vient d’être publié.

Depuis le mois d’octobre 2014, le CESER s’est exprimé contre la privatisation de l’aéroport de Toulouse qui est au cœur de l’écosystème de l’innovation de l’industrie aéronautique et le premier levier de croissance d’un bassin de 92 000 emplois.

Les conditions de la privatisation, la démocratie du secret, les carences graves du cahier des charges du 17 juillet 2014 constituent une erreur tragique. Elle est encore aggravée par l’attribution de la concession au consortium étranger Symbiose privant l’Etat et les collectivités de la gestion directe d’une infrastructure payée par les contribuables, au moment où les grandes collectivités par la loi NOTRe vont prendre la compétence économique.

Aucune information, aucune garantie sur la gouvernance ne sont apportées par l’arrêté. Les engagements de l’Etat de ne pas mettre en vente les 10,5% des parts qui lui restent ne vont pas au-delà des trois ans. Une infrastructure comme l’aéroport doit rester dans le périmètre de décision de la puissance publique, Etat, Collectivités, CCIT (EPIC), la gestion directe de l’outil pouvant revenir à un grand opérateur français.

Faire de Toulouse un « hub » portant le nombre de passagers de 7,5 millions à 18 millions est insupportable pour les riverains, expliquer que ce n’est pas grave parce que c’est pour les 20 ou 30 prochaines années est irresponsable.

La gestion d’un équipement, d’une collectivité comme d’un pays, ce ne peut être après nous le déluge !!!

Jean-Louis CHAUZY
Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional Midi-Pyrénées