Communiqué de presse de Jean-Louis CHAUZY

Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional Midi-Pyrénées



Toulouse, le 06 mars 2015

 

 

SIVENS : Une retenue nécessaire !

 

La délibération du Conseil Général du Tarn, par 43 voix sur 46, confirme à une écrasante majorité le choix antérieur des maires, des intercommunalités et du Conseil Général concerné (avec celui du Tarn-et-Garonne) en faveur d’une retenue d’eau de 750 000 m3 sur le site de Sivens.

Les travaux doivent donc reprendre, et la République revenir dans le Tarn par le respect de l’Etat de droit et l’évacuation des zadistes.

11 ans de débats, de procédures, de recours, de violences et un mort, pour faire deux retenues afin de stocker l’eau de pluie et permettre à un territoire d’avoir un projet de développement économique durable pour 80 agriculteurs, avec des perspectives pour renforcer le tourisme.

Les besoins du bassin Adour-Garonne sont évalués à 220 millions de m3 pour la sécurisation des écosystèmes, l’économie, la démographie (+ 400 000 habitants d’ici 2040) et la qualité de l’eau.

La retenue de Sivens est une goutte d’eau insuffisante, mais nécessaire pour la mise en œuvre d’un plan régional de réserves d’eau.

Le gouvernement doit avec les parlementaires légiférer pour raccourcir et simplifier les procédures !

Jean-Louis CHAUZY
Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional Midi-Pyrénées