Communiqué de presse de Jean-Louis CHAUZY

Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional Occitanie

Toulouse, le 20 février 2017

Hommage à Xavier BEULIN

Xavier BEULIN, Président du CESER de la Région Centre -Val de Loire depuis 2001, était aussi depuis 2010, Président de la FNSEA. Sa disparition brutale est un choc terrible pour sa famille, pour ses amis, pour l’agriculture française.

C’est dans le cadre des CESER de France que j’ai rencontré Xavier et qu’il est devenu un ami personnel, il parlait avec conviction du monde rural dont il appréhendait tous les enjeux ; il connaissait notre engagement pour défendre toutes les agricultures dont notre pays a besoin, notamment la nécessité de sécuriser toutes les ressources en eau. Les fonctions syndicales sont terriblement exigeantes, et face à toutes les crises de l’agriculture, Xavier BEULIN devait trouver des solutions, gérer les pressions, tensions, contradictions dans un paysage syndical pluriel. Il avait récemment fixé ses idées dans un ouvrage pour donner un cap à l’agriculture française mais aussi européenne à la veille du congrès de la FNSEA à Brest pour la fin mars 2017.

Devenu chef d’exploitation à 17 ans après le décès brutal de son père, Xavier autodidacte, pétri de connaissances et de courage, est parti aussi brutalement  que lui quarante ans après.
L’agriculture a perdu une voix forte et une belle intelligence, l’Assemblée des CESER de France aussi !

Au revoir Xavier !