Communiqué de presse de Jean-Louis CHAUZY

Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional Occitanie

Toulouse, le 09 janvier 2017

Agir contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale en Occitanie !

La première réunion du CESER d’Occitanie, le 4 Janvier dernier à Toulouse, a été dédiée à l’écoute de la Banque Alimentaire et de ses partenaires afin de les soutenir et les faire bénéficier des réseaux du CESER pour renforcer leur approvisionnement. Il faut aussi sécuriser la chaîne logistique des associations qui assurent au quotidien la distribution des produits. La réflexion se poursuit et la prochaine réunion se tiendra à Montpellier.
Parce que l’Occitanie est la deuxième région de France pour le taux de pauvreté et de précarité, le CESER ne reste pas indifférent aux situations de déclassement et de détresse que vivent les plus démunis : le droit de manger, de se loger, de se soigner sont des droits que nous devons faire respecter. Mais nous avons beau être sensibles à la souffrance et à la détresse d’autrui, il est souvent difficile de  faire succéder l’acte à l’intention.
Le CESER d’Occitanie ne peut rester muet face à ce phénomène récurrent de notre société et actualisera ses propositions en faveur de l’inclusion sociale  (cf rapport De la vulnérabilité économique et sociale à l'exclusion, quels chemins vers l'inclusion ? (http://www.ceser-mip.fr/pdf/pdf_nostravaux/inclusion_241013.pdf) avec les ONG et les associations qu’il fédère et avec lesquelles il travaille, mais aussi avec les collectivités et les services de l’Etat pour renforcer l’investissement social nécessaire en vue d’accompagner les personnes en difficulté. Le retour de la grande pauvreté en Europe nécessite aussi un réveil des Européens et le choix de budgets conséquents pour garantir la cohésion sociale et la politique de solidarité.