Communiqué de presse de Jean-Louis CHAUZY

Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional Midi-Pyrénées



Toulouse, le 08 janvier 2015

 

 

Pour une République sans faiblesse contre la barbarie

 

Des drames des 11 et 19 mars 2012 à Montauban et Toulouse au 7 Janvier 2015 à Paris, nous savons bien depuis trois ans que les crimes de Merah n’étaient pas un fait divers, mais un problème pour la République et ses valeurs.

Le racisme, l’antisémitisme, le rejet par une fraction de la société de nos valeurs qui constituent les conditions du vivre ensemble doivent être combattus sans faiblesse.

Lorsque dans notre pays, des hommes et des femmes, des enfants, des journalistes et des policiers qui les protègent sont assassinés en raison de leur religion, de leur métier et de l’exercice de leurs libertés, chaque citoyen doit manifester une immense solidarité. Il y a des jours plus tragiques que d’autres, la République doit être défendue aussi par un sursaut de toutes les forces politiques, économiques, sociales et citoyennes.

Parce que nous aimons tous la liberté de pensée et de dire, d’écrire et de dessiner, nous sommes tous des « CHARLIE » !, nous ne pouvons que nous associer à tous les hommages et manifestations dans le cadre du deuil national de notre pays.

Jean-Louis CHAUZY
Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional Midi-Pyrénées